Elections

Elections européennes (2)

Vous avez donc bien compris le principe… vous votez pour des super partis (appelés « groupes ») en votant pour un parti national.

Voici donc la suite des « groupes » du Parlement européen.

Le groupe Renew (RE), ce sont les libéraux démocrates. Pour la Belgique, ce sont donc le MR et l’Open vld qui en font partie. En d’autres termes, vous votez en tête de liste pour le MR, et c’est le groupe Renew qui récolte votre voix. Il est donc important, voire primordial, de savoir quels sont les autres partis, dans les autres pays, qui composent Renew afin de voir si vous adhérez à toutes leurs idées. En ce qui concerne Renew, vous trouverez l’info là en cliquant sur le pays qui vous intéresse : https://www.reneweuropegroup.eu/fr/nos-partis.

Donc, si l’un ou l’autre parlementaire a attiré votre attention, en bon ou en mauvais, vous pouvez toujours voir de quel parti il est afin d’orienter votre vote en conséquence étant entendu que vous ne pouvez voter que pour des partis belges. Cela peut paraître compliqué mais une fois que la mécanique est en place, c’est plutôt simple.

Passons au groupe suivant : l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D). Le Parti Socialiste (PS) et le Vooruit font partie de ce groupe. le S&D est composé des partis socialistes de tous les pays européens. https://www.socialistsanddemocrats.eu/fr/who-we-are/our-political-family/our-national-parties

Les Verts/Alliance Libre européenne (ALE) est représentée, chez nous, par Ecolo et Groen. https://www.greens-efa.eu/fr/who-we-are/our-meps

Identité et Démocratie (ID) représente l’extrême-droite. On y trouve donc, pour la Belgique, le Vlaams Belang mais aussi le Rassemblement national pour la France, Lega pour l’Italie, Afd pour l’Allemagne, etc… Ce sont essentiellement des partis du Nord de l’Europe qui font partie de ID hormis l’Italie et la France, bien entendu. https://fr.idgroup.eu/about en cliquant sur « membres » vous les trouverez.

Les Conservateurs et Réformistes européens (CRE). On y trouve la NVA pour ce qui concerne la Belgique. https://ecrgroup.eu/ecr/country/belgium.

Dernier groupe, la Gauche unitaire européenne/la Gauche nordique (GUE/NGL). C’est l’autre extrême et on y trouve le PTB.

Et puis, il reste les non-inscrits, qui ne siègent dans aucun groupe pour un tas de raisons qui leur sont propres. Ils sont actuellement 49 dans ce choix politique. Mais, ils sont sur des listes électorales et donc dans des partis, sans quoi, je me demande comment ils pourraient être élus. C’est encore un mystère qu’il faudra éclaircir mais j’imagine que ces gens ont été élus parce qu’étant sur la liste d’un parti et qu’ils ont quitté ce parti au cours de la législature pour se retrouver dans le groupe des non-inscrits. C’est, me semble-t-il, la seule explication plausible de cette situation. https://www.touteleurope.eu/institutions/les-groupes-du-parlement-europeen-les-non-inscrits-ni/

Voilà, vous avez maintenant une vue d’ensemble de la situation. Je reviens à ce que je vous ai dit plus haut, si vous pensez à quelqu’un en particulier, par exemple, Ursula von der Leyen. Commencez par regarder dans quel groupe se trouve son parti et votez en conséquence.

A bientôt pour d’autres informations concernant les élections européennes.