Elections

Elections fédérales et régionales

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous parler des partis traditionnels (PS, MR, Les Engagés, Ecolos, Défi, PTB, etc…). Vous les connaissez et vous avez plus que l’occasion d’entendre leurs promesses. En ce qui concerne ceux qui sont au gouvernement, ils promettent toujours de faire mieux que ce qu’ils avaient promis lors les élections précédentes et qu’ils n’ont pas fait. Ceux qui sont dans l’opposition promettent toujours de faire mieux que ce que les autres n’ont pas fait. Une promesse, ça ne coûte rien.

Il n’est pas encore possible, à l’heure actuelle, de vous parler des petits partis car ils sont toujours en quête des signatures nécessaires à leur éligibilité. En effet, pour l’élection de la Chambre des représentants, la présentation du parti doit être signée soit par cinq cents électeurs de la circonscription au moins lorsqu’au dernier recensement la population de la circonscription électorale est supérieure à un million d’habitants, par quatre cents électeurs au moins lorsque ladite population est comprise entre 500 000 et un million d’habitants et par deux cents électeurs de la circonscription au moins dans les autres cas; soit par trois membres sortants au moins.

Petite exception, il en faut toujours une, la démocratie s’applique différemment à Bruxelles. Eh oui ! Pour la détermination du nombre minimum de signatures d’électeurs de la circonscription à apposer sur une présentation de candidats d’expression néerlandaise remise au président du bureau principal de la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde, le chiffre de la population totale est pris en considération. Idem pour la circonscription de Louvain. En d’autres termes, le dernier recensement n’est pas pris en compte, seul compte le chiffre de la population totale de la circonscription. Avant de procéder à la dévolution des sièges dans la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde, le bureau principal de la circonscription électorale répartit ceux-ci entre les listes de candidats d’expression française et les listes de candidats d’expression néerlandaise de la manière suivante : le bureau divise le total général des bulletins valables par le nombre de sièges à conférer. Le chiffre obtenu divise les totaux des chiffres électoraux obtenus respectivement par les listes de candidats d’expression française et par les listes de candidats d’expression néerlandaise. Il fixe ainsi, pour chaque groupe de listes, son quotient électoral, dont les unités indiquent le nombre de sièges acquis; le siège restant éventuellement à conférer est attribué au groupe de listes dont le quotient a la fraction la plus élevée. En cas d’égalité de fraction, le siège restant est conféré au groupe de listes dont le chiffre électoral est le plus élevé. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Nous attendrons donc que tous ces petits partis qui n’ont pas encore de parlementaires aient obtenu leurs signatures pour vous les présenter.

Parlons donc des différents types de vote. Nous votons dans notre commune. Pour ceux qui résident à l’étranger, ils peuvent voter par correspondance, en personne au poste consulaire de leur lieu de résidence ou par procuration dans la commune belge à laquelle ils sont rattachés.

Après avoir choisi une liste, l’électeur peut, toujours sur cette même liste :

  • émettre son vote dans la case située en tête de la liste (vote de liste)
  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)
  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires et dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)
  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs).

Un vote en tête de liste est un vote émis pour la liste telle qu’elle est constituée. Vous acceptez donc l’ordre de succession des candidats titulaires et suppléants sur ladite liste. Les votes en tête de liste sont répartis entre les candidats sur la liste. Le premier candidat reçoit donc les votes jusqu’à ce qu’il en ait suffisamment pour être élu. Ensuite, le second candidat reçoit les votes et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de votes en tête de liste. Généralement, les votes en tête de liste favorisent le(s) premier(s) candidat(s) sur la liste.

Un vote de préférence est ce que l’on appelle également un vote nominatif. Vous donnez votre voix à un ou plusieurs candidat(s) titulaire(s) et/ou candidat(s) suppléant(s), il favorise donc le candidat pour lequel vous votez.

Si l’électeur a émis un ou plusieurs votes nominatifs, mais qu’il a en même temps émis un vote en tête de la même liste, son vote de liste est considéré comme non avenu.

Si vous mettez un commentaire ou faites un dessin, ou si, tout simplement vous barrez votre bulletin de vote, il est considéré comme nul. Si vous votez « blanc », c’est-à-dire sans avoir coché la moindre case, votre vote sera additionné à ceux de la majorité.

Voilà, vous connaissez le mode d’emploi. Cela vaut pour toutes les élections. N’oubliez pas qu’en Belgique, le vote est obligatoire. Et si cela ne vous tente pas, pensez aux pays où les citoyens voudraient pouvoir voter mais n’en ont pas le droit. Cela ne prend pas tant de temps que cela et notre démocratie en a besoin.